L’automation marketing est aujourd’hui considéré comme un outil essentiel pour optimiser vos campagnes.
Ce dispositif n’est pas nouveau, mais semble attirer plus que jamais les grandes comme les petites entreprises. Il consiste à rentabiliser vos campagnes, en suivant de manière individualisée et personnalisée les comportements des prospects et clients de votre base de données.
Votre base de données se compose de deux types de contacts commerciaux (aussi appelés « leads ») :
- Les actifs (qu’ils soient vos clients ou vos prospects) suivent régulièrement vos actualités (sur votre site, vos réseaux sociaux…). Ils restent attentifs à l’évolution de vos produits ou services.
- Les dormants ne vous suivent plus depuis un moment et ne sauraient dire quels produits ou services vous proposez.
L’Automation Marketing est conçu pour :
- Déclencher des tâches répétitives, en développant des scénarii automatisés (aussi appelés « workflows »), de manière à accompagner ces leads « dormants » ou « actifs » durant tout leur processus d’achat.
- Mettre à votre disposition des outils d’analyse, afin de mesurer concrètement le ROI de vos campagnes en termes de taux de transformation, tout au long de l’entonnoir de conversion.
L’Automation Marketing consiste donc à déclencher une communication différenciée, personnalisée auprès de vos contacts en fonction de leur comportement. La mise en place de ces workflows configurés à l’aide de ces logiciels, permet ainsi de garantir un plus grand nombre de leads actifs et d’accélérer les processus d’acquisition et de fidélisation.
Prenons quelques exemples concrets
- Un contact se rend sur l’une de vos pages ou télécharge l’une de vos offres ?
Vous jouerez sur la thématique, en classant vos contenus en fonction des différents sujets de votre entreprise. La création d’un workflow d’e-mails peut ensuite être paramétrée pour chacune d’entre elles. - De nouveaux abonnés ?
Vous les accueillerez chaleureusement, en lançant automatiquement un e-mail de bienvenue personnalisé à chaque nouvelle inscription. - Certains téléchargent plusieurs de vos contenus marketing ?
Vous renforcerez vos relations marketing (ceci est aussi appelé « lead nurturing »).
Les workflows prévus pour cet effet accompagneront ces contacts tout au long de l’entonnoir de conversion. - D’autres sont « dormants » et ne régissent à aucune de vos sollicitations ?
Vous les réengagerez, en leur envoyant un e-mail automatique, en fonction du temps écoulé depuis la dernière interaction entre vous.
Un outil aussi utile à l’entreprise qu’à ses « consommateurs »
Le « consommateur » (client ou prospect de l’Entreprise) passe aujourd’hui son temps à jongler entre le On-line (web fixe et mobile) et le Off-line. La mise en place de ce concept lui permet ainsi de fluidifier et faciliter son parcours de consommation, d’être accompagné dans son processus de décision.
Les entreprises quant à elles, peuvent grâce à son utilisation gérer l’acquisition et la fidélisation de leurs nouveaux clients. Au-delà du gain de temps qu’elle occasionne, l’Automation Marketing permet enfin d’optimiser les ventes (en engendrant du cross et up selling) et d’estimer plus clairement le retour sur investissement des campagnes engagées. Dans ce cadre, il est un outil indispensable aux yeux des départements marketing de sociétés de tout secteur.
Laura
Pour échanger avec le rédacteur
ou recevoir plus d’informations, contactez-nous à laura@productis.com !
One thought on “L’Automation Marketing, pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients”
Comments are closed.